Sortie scolaire pour lycéens

Sortie scolaire Lycéens au cimetière du Père Lachaise

Sortie scolaire pour lycéens

Qui a dit que les cimetières ce n’était pas fun ?

Allez dire ça aux élèves de 1ère et Terminales STD2A du Lycée Saint-Martin (92) !

Lorsque la Directrice de la formation nous confie la création et la réalisation d‘un jeu de piste pour ses étudiants, elle souhaite leur faire découvrir un lieu vers lequel ils n’iraient pas spontanément et qui regorge d’histoires.
Nous nous sommes aussitôt orientées conjointement vers le cimetière du Père Lachaise, la nécropole la plus célèbre du monde !
Véritable musée à ciel ouvert de 44 hectares. Il contient plus de 70.000 tombes et un espace de verdure composé d’environ 5300 arbres !

Une découverte originale de la frise chronologique de notre Histoire de France, du Moyen-Âge à notre Epoque contemporaine, en passant par les Temps Modernes. Et ce, grâce à des hommes et des femmes, qui ont marqué l’Histoire de France.
Des personnalités représentées à travers 9 grandes catégories : Amour, Littérature, Théâtre, Peinture, Musique, Cinéma, Architecture, Ésotérisme et Journalisme.

Le tout mêlé à différents styles architecturaux, comme des caveaux haussmanniens, des tombes gothiques, des mausolées l’antique, des œuvres du Second Empire, ou encore des édifices néo-classiques, et bien d’autres…

séminaire écoles et grandes écoles - journée d'intégration -sorties scolaires

Deux objectifs précis

⭐️Découvrir l’Histoire de France grâce à des personnages historiques majeurs, dans ce cimetière musée, en remontant le temps.
⭐️⭐️En plus de découvrir l’énigme finale du jeu, les élèves devaient réaliser 5 croquis de sépultures sélectionnées.

Le déroulement du jeu

10 équipes de 5 personnes, téléphone portable en main, se sont laissés guider grâce à notre application mobile.
Ici encore, l’implication du corps enseignant et des accompagnateurs était plus que présent. Tout le monde se prête au jeu, et à la découverte du lieu.

Des résultats impressionnants !

Tombe Allan Kardec Cimetière du Père Lachaise - jeu de piste Écoles et Grandes Écoles

Sur leur parcours, les élèves remontaient le fil de la frise chronologique et donc de l’Histoire de France. Un de leurs objectifs était de faire des croquis de sépultures.

Allan KARDEC, né Hyppolite RIVAIL en 1804, est reconnu pour être le fondateur  du spiritisme. Sa tombe fait partie des plus visitées.

 

 

Tombe Oscar Wilde cimetière du Père Lachaise - Jeu de piste

 

 

 

Écrivain, romancier et dramaturge, Oscar WILDE, meurt à Paris en 1900. Il ne laisse pas toutes les jeunes filles indifférentes, ni les messieurs d’ailleurs, à en croire les vitres plastiques entourant aujourd’hui le monument. En effet, ces nombreux admirateurs venaient y déposer des baisers au rouge à lèvres, qui abîmaient la pierre. Cette stèle fît également beaucoup parler d’elle,  s’inspirant d’un taureau ailé assyrien, qui avait la particularité d’avoir des parties génitales proéminentes, qui furent amputées par vandales puritaines.

 

Cénotaphes Molière et Jean de la Fontaine - Cimetière du Père Lachaise - Jeu de Piste

Jean de la Fontaine et Molière ne sont pas réellement enterrés ici ! Ce sont leurs cénotaphes. Déjà, parce que nos hommes sont morts bien avant l’ouverture de ce cimetière en 1804, et qu’à l’époque de nos écrivains, considérés comme des “saltimbanques” étaient enterrés dans la fosse commune ! Même si nos hommes ont connus un destin plus grand ! Mais le cimetière en mal de visiteurs, pris l’initiative de créé quelques années après son ouverture la construction de ces stèles, ce qui attira les foules !

 

Bravo à eux !!!

Seul étonnement à nos yeux, ils ne connaissaient pas Jim Morrison…😲

Vous aussi, vous voulez réunir vos élèves pour les unir autour d’un thème historique, nous sommes là pour vous !