Crémaillère Institut Mines Télécom

Jeu de piste sur mesure Institut Mines Télécom Saclay

Crémaillère Institut Mines Télécom

Un défi à trois !

Lorsqu’Anne Presson, gérante de l’Agence Evénément d’Elles et Camille directrice de projet me contactent, elles recherchent pour leur client un jeu de piste pour 550 personnes,  sur l’Histoire de leur école et de la télécommunication. Elles avaient frappé à la bonne porte !

Très vite, la confiance s’installe et tout le monde se met au travail, le tout en lien avec le client pour que nous soyons à leur écoute directe, et au plus proche de leurs attente. La liaison est quasi quotidienne et l’entente parfaite entre nos agences et la Direction de la Communication Interne de l’IMT. C’est très agréable d’avancer dans le même sens en même temps ! Surtout lorsque le délai imparti par le client était très court. Mais les unes comme les autres, nous avons relevé le défi !

Un changement de site

Voici près de 150 ans que l’Ecole des Mines Télécom est basée à Paris. L’Ecole, ou plutôt les Ecoles des Télécoms, comme Télécom Paris et Télécom SudParis; décident, par un projet décidé il y-a 10 ans de se regrouper sur un même site, sur le plateau de Saclay.
L’IMT participe à la création de l’Université-Paris-Saclay, pour en faire une sorte de Silicon Valley à la Française.

Jeu de piste pour séminaire d'entreprise avec team building

Un peu d’Histoire…

Jeu de piste Télécom à travers l'Histoire de France- Claude Chappe

Claude Chappe

Nous sommes au début du XIXe siècle. La Révolution Française vient de changer considérablement les mentalités, le paysage politique, et avec elle, les conditions économiques et sociales. La révolution industrielle s’étend à des secteurs économiques émergents dans lesquels inventions, découvertes et innovations se succèdent. Un d’entre eux connait des avancées prodigieuses, celui des Sciences des Télécommunications qui passe du télégraphe Chappe au télégraphe électrique. Il faut donc former un personnel d’ingénieurs, capables de donner des directives et d’accélérer la recherche.

 

L’Histoire de l’Institut Mines Télécom, en 1h30 !

Le défi est de taille ! Faire découvrir en 1h30, à plus de 500 personnes leur nouveau bâtiment, l’histoire de leurs écoles et l’évolution de la communication à travers les âges ! En y insérant également des défis sportifs. Dans le collectif Sand’rions, c’est Alexandre de Mon défi Sport qui s’occupe de toute la partie sportive !
Un jeu de piste fédérateur, ludique, sportif et culturel. Fédérateur car tous les acteurs des Ecoles ont été analysé, depuis les créateurs jusqu’aux actuels Directeurs des Ecoles. Ludique car sous forme de jeu de piste à travers le bâtiment. Culturel car chacun a découvert un peu plus l’historique de son Ecole et les liens majeurs avec l’Histoire de France.

Une association caritative

Ce qui nous a plu dans la finalité de ce parcours, est que tous les points récoltés au fur et à mesure du jeu par les participants ce sont transformés en Euros, et la somme intégralement reversée à l’Association Article 1.

Une association de lutte contre l’inégalité des chances, permettant “de tisser des liens et organiser des rencontres entre des jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

 

Un grand MERCI à elles pour leur confiance et leur présence.

#Histoire #JeuDePiste #TeamBuilding #Entreprise #GrandesEcoles #Innovation #UneAutreFaçonDeDécouvrir