Un parcours sur mesure pour THALES

Un parcours sur mesure pour THALES

THALES ON THE ROAD

UNE PREMIÈRE RÉUSSIE !

Comment relier l’identité d’un groupe à un parcours ludique ?

En juillet dernier Jean-Sébastien et Raphaëlle GOMEZ de l’agence de communication RJS nous appelaient pour nous faire part d’une envie de projet pour leur client THALES. Il s’agissait de mêler l’Histoire aux métiers de THALES. Bingo ! Ils avaient frappé à la bonne porte, car c’est notre métier !

Créer des parcours à l’image des entreprises, de toutes les entreprises,  est notre savoir-faire.
Il s’agissait ici d’inspirer l’histoire du groupe vieux de près d’un siècle et demi, en intégrant l’Humain et ses racines, et les projets développés par le groupe pour les faire découvrir à des futures recrues.
Le jeu est un puissant levier de dépassement de soi et de cohésion d’équipe. Il est porteur de créativité, d’agilité et de leadership. Il se positionne comme un incontournable de la gestion du stress et du lâcher prise. Et ça, THALES l’a bien compris !

 

COMME UN SOUS-MARIN EN EAUX TROUBLES !

Pour commencer il nous fallait sonder tous les métiers du groupe et nous les approprier pour pouvoir en parler à leur place. Aussi, nous entrons en contact avec la chef de projet Yolande LESUEUR et Laureen MALVOISIN, chef du recrutement puis avec les chefs de projets et les chefs de service pour découvrir leur métiers.
Pas facile, de décrire et d’expliquer son activité lorsqu’on a le nez en permanence dedans. A force on en oublierait même le sens premier. Il était donc de notre mission, de les faire réfléchir sur leur métier et sur leurs projets, en les vulgarisant au maximum pour pouvoir en extraire l’essentiel. Et c’est encore moins facile lorsqu’il s’agit de projets relatifs à la défense, l’aéronautique, la sécurité et les transports, voire même “secret défense”. Bon, on vous rassure, nous ne diront rien !
Ce sont des heures d’interviews et d’échanges de mail qu’il nous a fallut pour comprendre parfaitement cette société pour pouvoir la retranscrire parfaitement à ses nouveaux arrivants.

 

DES PROJETS D’ENVERGURES

Nous avons tout sondés avec le grand respect et le secret professionnel qui nous incombe. Pour comprendre chacun des projets, de la Digital Factory dans les locaux de WE WORK, véritable joyau de THALES pour tester en un temps record les nouveaux projets,  aux projets transports de la RATP, en passant par les systèmes collaboratifs de combats, rien n’a été oublié.

 

RELIER DES PROJETS À L’HISTOIRE

Comment relier des projets à l’Histoire ? C’est simple, nous leur avons organisé un parcours en reliant leurs projets aux monuments dont ils dépendent : Le Ministère des Armées, le Ministère de la justice, la Place Beauveau, la Tour Eiffel, etc.
Il était simple ensuite de raconter l’Histoire des origines de THALES, depuis la création de THOMSON en 1893 jusqu’à nos jours, sans oublier la volonté de changer de nom en 2000, en s’inspirant du grand mathématicien Thalès de Millet.
Le plus de cette mission : Faire jouer les participants avec leur smartphone, en répondant à des questions en direct !

 

UNE LOGISTIQUE COMPLÈTE

Pour cette première, les équipes de THALES souhaitaient un parcours en bus en version “Paris by night historique”.
Autre demande du client : Avoir un animateur de renom pour commenté le parcours !
Nous nous mettons en relation avec Théo PHAN, animateur qui a fait ses preuves auprès de Michel DRUCKER ou d’autres grands noms de la télévision. Artiste complet, chanteur, animateur et maître de cérémonie.
Nous réservons le bus, nous créons le parcours adapté sur deux heures.  Réalisons les métrages. Comparons les temps de trajet et la faisabilité par un bus dans Paris aux heures de pointes.
Nous coordonnons tout et faisons un rapport régulier aux équipes de THALES, avec la validation des textes par ces derniers.

 

UNE OPÉRATION, UN SUCCÈS

Pas moins de 40 personnes étaient venues pour participer à ce parcours hors du commun.
Le but:  découvrir les métiers de THALES et postuler à poste.
Le groupe était constitué de salariés THALES et de candidats.
Un parcours de 2 heures. Minuté et agrémenté d’anecdotes historiques à travers des sites et monuments emblématiques. Relié aux métiers du groupe.

 

LE MESSAGE DE NOTRE CLIENT

C’est hier que s’est tenu notre évènement Thales On The Road 🚌🌃 Nous remercions les 20 candidats qui ont accepté de participer à cette expérience inédite ! Cet évènement aura été l’occasion pour eux d’échanger de manière informelle avec nos experts Thales et de découvrir nos projets à travers les différents monuments parisiens illuminés pour l’occasion✨Enfin…C’est ce que l’on aime à penser 😊 Agrémentés de quelques anecdotes historiques et d’une touche d’humour, nos projets ont été mis en avant avec talent par Sandrine Hueber et Théo Phan ! 🤩 Alors un grand merci à eux ainsi qu’à nos équipes pour leur implication dans l’opération Yolande LESUEUR Sébastien MAILLY Crego Mickael Nathalie Chauwin Florian Cosnier Thomas DJIAN Alan Lachkar Coralie Roussel Safina SIDIATMANE Florence Seguin Pague Emilie Arnaud Ramé Julien Tessot Perrine Gléonec Nicolas Grandjean En bref…Une véritable expérience à renouveler ! 😉

Source Linkdin Laureen MALVOISIN.

LA RECOMMANDATION DE NOTRE CLIENT

Nous (le groupe Thales) sommes passés par Sandrine pour l’organisation d’un événement de recrutement.
En synthèse : du professionnalisme, de la disponibilité, de l’écoute pour bien comprendre le besoin, une coordination précise avec tous les prestataires intervenant sur ce projet. Et bien sûr, ce qui est indispensable pour la réussite : de l’humour et de la bonne humeur au rendez-vous !
Un grand merci encore à vous Sandrine !
A tous les prochains clients : vous pouvez avoir une confiance aveugle dans la gestion de vos événements quelque soit l’ampleur.

Source Linkdin Yolande LESUEUR – Directeur de Projet