Mythique Nationale 7

jeux de piste Nationale 7

Mythique Nationale 7

Aujourd’hui, nous allons vous faire voyager sur la mythique Nationale 7, pour vous offrir des richesses culturelles, quelques anecdotes, et surtout des images plein les yeux ! On vous entend déjà chantonner la célèbre Nationale 7 du fou chantant, Charles TRENET ! Mais pourquoi est-elle si mythique, pourquoi a t-elle fait couler beaucoup d’encre, et d’ailleurs pourquoi en parle t-on encore aujourd’hui ? Nous avons des réponses pour vous !

Un peu d’Histoire…

Si elle évoque dans la mémoire collective le développement de l’automobile, les congès payés, bref, la route des vacances, son histoire est en réalité aussi ancienne que la civilisation gallo-romaine. Déjà, à l’époque, une route reliait les 3 principales et grandes villes de la Gaule : Lutèce (Paris), Lugdunum (Lyon) puis Massilia (Marseille), par une voie baptisée via Agrippa.  Au fil des siècles, son infrastructure va s’améliorer, ne serait-ce que pour permettre au service postal de faire correctement son travail ! C’est à Napoléon Bonaparte que nous devons son nom.  En 1811, un décret instaure les numérotations des voies et des routes. La voie Paris-Antibes devient la numéro 7. Il faut attendre 1870 et Adolphe THIERS pour qu’elle devienne Nationale, et prenne son nom de Nationale 7.

Alors quittez un temps les autoroutes et venez voyagez sur cette mythique Nationale 7 !

A vos pinceaux, prêts, partez !

Musée MILLET - Barbizon - jeu de piste

Notre parcours commence à quelques kilomètres de Paris, à Barbizon. Petite bourgade près de Fontainebleau, elle se fait discrète. Même les rues paraissent calmes.

 

Peu de touristes malgré cette période estivale.

Au détour d’un chemin, nous entrons dans l’univers des peintres, en commençant par le maison de l’artiste Millet.

On ressent ici l’artiste et sa façon de vivre.

Un cabinet de peinture, une chambre, une salle à manger.

Nevers- Palais Ducal - Route Nationale 7

En route vers Nevers et son Palais ducal !

Avec une jolie façade style Renaissance, ce Palais fut d’abord construit en 1464. Il est considéré comme un des premiers châteaux de La Loire.

De nombreux personnages historiques sont passés par ici, dont le cardinal Mazarin qui achètera le duché en 1659.

Il est venu le temps des cathédrales !…

Sur la Nationale 7, vous avez le choix !

Style roman et gothique pour la cathédrale de Nevers, néogothique avec un soupçon de gothique flamboyant pour la cathédrale de Moulins ou du pur gothique flamboyant pour la cathédrale de Vienne.

Au Moyen-Âge, Les cathédrales jouaient des rôles importants, à la fois politique et religieux, et elles rythmaient la vie des hommes.

Et comme disait Coco Chanel : « À chacun son style. La mode se démode, le style jamais ! »

Au fait, savez-vous distinguer des gargouilles des chimères ?!  Allez, on est sympas avec vous !

Pas de valse, mais des trésors antiques !

Vienne - Temple Auguste et Livi - Route Nationale 7 -

A Vienne, on y vient pour se reposer, et surtout, pour admirer dans les hauteurs le merveilleux théâtre antique parfaitement conservé.
Vous êtes adeptes de l’Antiquité, c’est ici, sans aucun doute que vous devez vous rendre !
Jardin archéologique de Cybèle, théâtre, temple d’Auguste de Livi ou encore cathédrale Saint-Maurice, vous en mettront plein les mirettes !
Et si vous êtes adeptes de panoramas, grimpez jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Pipet pour admirer une vue imprenable sur la vallée du Rhône !

Vous aimez rêvez, nous aussi ! Palais idéal du Facteur Cheval

A cheval, à pied ou en voiture, on continue notre route, pour vous faire visiter la France et son histoire. Bon d’accord, ici, on s’éloigne un tout p’tit peu de notre route, mais le rêve est au bout du chemin !
Quelle jolie histoire, que celle de ce facteur !
Nous sommes en 1879, Ferdinand CHEVAL est facteur.

Pendant sa tournée, il tombe sur une pierre qui lui paraît étrange et singulière. Il décide de la récupérer, puis le lendemain et les jours qui suivent, il continue de ramasser les pierres, toutes plus étranges et plus jolies selon lui.
Ferdinand décide alors de les assembler pour construire son « palais idéal ».
Notre facteur trouve son inspiration dans ses lectures et dans les cartes postales qu’il distribue.
Pendant 33 ans  il travaille toutes les nuits.

Sur son œuvre on distingue parfaitement des personnages mythologiques, historiques et des monuments reprenant les différentes périodes historiques  : Antiquité, Moyen-Âge, etc.
« En créant ce rocher j’ai voulu prouver ce que peut la volonté ». Il nous laisse aussi de vrais poèmes sur son œuvre.
En 1969, André Malraux le classe Monument Historique.

Le palais est situé à Hauterives (Drôme).
Il est facile d’accès et bénéficie d’un parking gratuit. Ce palais est idéal pour une visite en famille !

Nous vous conseillons également le biopic avec Laetitia CASTA et Jacques GAMBLIN.

Théâtre antique d'Orange - Chorégies

Pour le dessert, on vous a réservé Orange !

Orange compte pas moins de 2 monuments classés au patrimoine mondial !
Le plus spectaculaire, fut pour nous ce merveilleux théâtre antique.
Orange  nous plonge en plein dans la civilisation romaine. Nous voyageons au 1er siècle avant JC. Qu’il s’agisse du mur d’enceinte, des gradins, appelés cavea, de la scène ou encore du mur de scène, tout ici nous plonge dans l’antiquité. En grimpant tout en haut des gradins, vous apercevrez au loin, la Provence et les maisons typiques. Un véritable voyage dans le temps, au son des cigales.

Histoire de la ville d'AntibesPour vous reposer, la plage d’Antibes !

L’histoire de la ville d’Antibes remonte à l’Antiquité. Sa situation géographique lui fait jouer un rôle important dans le commerce. De ses origines gallo-romaines il reste de nombreux vestiges et objets permettant de dater une civilisation active dès le VIè siècle avant JC. Tous ces trésors se retrouvent dans le musée d’Antibes.

Ce qui caractérise également notre dernière ville sur cette Nationale 7, c’est son fort avec son système de défense. Apparu sous Louis XIV, grâce à VAUBAN, ingénieur militaire de talent. Le principe de cette construction en étoile est que chaque position en défend une autre, et les tirs croisés permettent d’éliminer les angles morts. Ainsi, l’ennemi est toujours à découvert !

Pour les amateurs d’arts, l’ancien château GRIMALDI, oui, oui, les mêmes que la famille monégasque, y est habité par le roi dès 1385. Bien plus tard, Pablo Picasso passe par là, tombe sous le charme de ce château – devenu musée Grimaldi – et de la région. Il accepte la proposition du conservateur d’y établir son atelier.  Pablo Picasso laisse en dépôt à la ville d’Antibes 23 peintures et 44 dessins. Le château devient aujourd’hui le musée PICASSO.

Enfin, pour les amateurs de bateaux, mais des beaux et des gros, Antibes est le plus grand port européen de plaisance. Là encore, vous pouvez vous laisser aller à rêver.

Pour les nostalgiques, vous pouvez toujours louer une 2CV et écouter Charles TRENET pour agrémenter votre descente !

Bon voyage !

#Histoire #Nationale7 #Barbizon #Nevers #Moulin #PalaisIdéal #FacteurCheval #RêverAToutAge #Vienne #Orange #Antibes #France #Merveilles