Mais qui est ce Valentin ?!

Mais qui est ce Valentin ?!

Bon, on vous l’accorde, nous n’allons pas être très originaux !

Nous sommes le 14 février et tout le monde parle de la Saint-Valentin…LA est fête des amoureux.

Mais avant d’être une fête « traditionnelle » pour certains et « commerciale» pour d’autres,  elle a des origines lointaines qui remontent à la Rome Antique, et ce n’est pas un jeu de mots !
Cette fête célébrée par les bergers marquait avant la fin de l’hiver (on y croit avec ce beau soleil !).

Merci qui ? Merci Gélas !

En 494, le Pape Gélas, vint interdire cette célébration et décida que Valentin, serait désormais le Saint Patron des amoureux. Bon d’accord, mais ça ne nous dit pas qui CE Valentin, et pourquoi l’avoir choisi !…
Valentin était un moine qui avait pour mission de marier les couples. Mais ça ne plaisait pas beaucoup à l’Empereur Claude II qui pensait que si les hommes se mariaient, ils ne partiraient plus à la guerre, pour préférer rester auprès de leur épouse. Aussi, pour éviter cela, l’empereur fit enfermer Valentin. Mais c’était sans compter sur Julia, une jeune femme aveugle, qui venait régulièrement visiter notre Valentin en prison. Ils tombèrent amoureux et Julia retrouva la vue ! Un vrai miracle de l’amour !
C’est pour cela que Gélas le nomma, comme le Saint Patron des amoureux, et qu’il serait célébré le 14 février.

Bon d’accord, mais après ?

Et bien il faut attendre quelques siècles…pour arriver en Angleterre au XIVè !
Lors de cette journée, une jeune fille et un jeune homme devaient prendre soin l’un de l’autre, s’échanger des petits présents, et surtout être bienveillants et galants !
Cette coutume arrive vite à la cour de Savoie, grâce à Charles d’Orléans, frère du futur Charles VI, qui laissera derrière lui de nombreux poèmes. Poèmes écrits depuis sa longue détention en Angleterre…

Vive les Américains !

La tradition sera vite oubliée et on ne la verra réapparaître réellement qu’après la seconde guerre mondiale, lorsque les américains débarquent en France, et avec eux le « Valentine’s day » ! Même si aujourd’hui encore, en France, cette fête, est beaucoup moins suivie, on a plaisir de la fêter. Et oui, en France, cela s’arrête aux petits cadeaux, aux restaurants romantiques ou aux roses, quand aux Etats-unis, ce sont les écoles, les grands magasins, les rues avec leurs décorations qui mettent cette fête à l’honneur.
Réellement suivie en France depuis les années 80, elle a pour symbole majeur, la rose rouge, en référence à Aphrodite, déesse de l’Amour !

On vous souhaite beaucoup d’amour,

et vous savez donc grâce à qui, vous avez la chance de recevoir ou d’offrir des roses !