Les Petits Historiens mènent l’enquête !

Les Petits Historiens mènent l’enquête !

Voilà plus d’un mois que la tribu des Petits Historiens mènent l’enquête s’est agrandie !

Il y-a 6 ans, en tant que maman solo je décidais de me lancer dans cette belle aventure qu’est l’entreprenariat en créant Sand’rions, et je ne voulais pas qu’elle s’éteigne pour un maudit virus.

Alors que nos entreprises se retrouvent dans une situation compliquée, et pour un long moment encore, avec la crise sanitaire du COVID 19, et pour permettre à Sand’rions de continuer de vous accompagner dans son expertise, je décidais début avril de mettre en place des jeux de piste virtuels pour les enfants, sur la base de mon expertise dans le « monde réel », car je trouvais important de faire quelque chose pour eux, dans cette période si incroyable de confinement que nous vivons tous.

Comme vous le savez, mon “vrai métier” est de faire des jeux de piste en présentiel, pour les entreprises, pour l’organisation de teambuilding ou de séminaires, puis des stages pour les enfants pendant les vacances scolaires.

Un seul but : Divertir les enfants en laissant du temps aux parents !

Mon seul but, dans cette période troublée était de les divertir dans leur routine quotidienne de ce confinement, en jouant avec d’autres enfants, en apprenant en s’amusant, mais aussi de permettre aux parents de prendre un peu de temps pour eux.

Mais que sont ces jeux de piste virtuels ?!

J’ai repris certains de mes parcours pour les enfants qui nous font visiter l’Histoire de France avec des énigmes en les réécrivant et les adaptant.

Chaque séance permet de mieux comprendre l’Histoire de France à travers des énigmes et des défis.

PRÉHISTOIRE

 

“Énigme au Crétacé, sur les traces d’un mystérieux dinosaure”

Un dinosaure s’est échappé de l’Histoire, nous n’avons pour seul indice qu’une empreinte de pas.

Le plus : Une étude de l’ère Mésozoïque et des dinosaures, de leur apparition à leur disparition.

 

 

 

“Quand Paris s’appelait Lutèce” un voyage dans l’Antiquité

Un lieu mythique et symbolique de l’époque gallo-romaine est à retrouver, en rassemblant des lettres retrouvées au cours du parcours.

Le plus : L’étude de l’Antiquité, les modes alimentaires, vestimentaires et les modes de vie.

 

 

“Une mystérieuse disparition” un détour au Moyen-âge
Un livre d’une grande valeur venue de l’Antiquité a été dérobé. Mais par qui ? Pourquoi ?

Le plus : La bonne compréhension de la féodalité et des rôles de chacun dans la société médiévale.

 

TEMPS MODERNES 

 

“Panique au royaume, une menace pèse sur le roi ! “ Une balade virtuelle aux Temps Modernes

Le roi est fortement jalousé. Quelqu’un veut nuire à ses jours. Qui est le coupable ? et qu’elle est son arme ?

Le plus : L’apprentissage de la monarchie absolue et de la vie à la cour de Louis XIV.

ÉPOQUE CONTEMPORAINE

 

“C’était comment la Révolution Française ?” Un saut dans l’Époque Contemporaine

La Révolution vient d’éclater. Il faut trouver un symbole et une devise à la France !

Le plus : L’origine de notre époque contemporaine avec ses causes et ses conséquences et les leçons à tirer de notre Histoire.

Nous conseillons aux enfants de faire les séances dans l’ordre.

Et la Préhistoire dans tout ça ?

Un parcours supplémentaire en option est proposé aux enfants, quelques temps après, afin d’ancrer les connaissances, et de continuer de jouer !

Préhistoire“Quand Harry rencontre Lucy”

Harry est un petit garçon de 2020, il part à la rencontre de Lucy une Australopithèque. Ensemble ils remontent le temps depuis les dinosaures jusqu’à nos jours, en se racontant l’évolution de l’Homme et notre civilisation à travers l’Histoire.
Le plus : La totalité de l’Histoire de France au regard de son évolution est abordée, avec les grandes dates, les faits marquants sur les parcours déjà effectués.

Comment ça marche ?

Chaque séance permet de mieux comprendre l’Histoire de France à travers des énigmes et des défis. Guidés par un animatrice, les enfants parcourent l’Histoire comme s’ils y étaient !
Nous conseillons, dans l’intérêt des enfants de faire l’ensemble des séances, c’est plus intéressant pour eux. Ils restent toujours dans le même groupe, et des amitiés virtuelles se créent !

Les enfants sont seuls avec l’animatrice et les autres enfants, pendant que les parents prennent du temps pour eux !

Et les parents dans tout ça ?

Les parents sont aussi mis à contribution, en tant que « complices » !
Ils reçoivent à l’avance des indices à imprimer, qu’ils doivent cacher dans leur maison ou appartement. Les enfants devront les retrouver à un moment du jeu !

Pas de panique !!!! Sachant que certains parents n’ont pas d’imprimante, nous prenons soin d’envoyer des indices facilement réalisables à la main. De véritables dons artistiques se sont développer chez les parents.

Des séances organisées

Ces séances sont faites par petits groupes de 10 enfants maximum et par tranches d’âges depuis Zoom, au rythme de 2 séances par semaine à date et heure fixe. Les calendriers des séances sont envoyés le week-end pour la semaine suivante, avec les codes de connexion.

Les groupes sont en fonction de 2 tranches d’âges :
Les petits : 5 ans – 7 ans
Les grands : 8 ans-12 ans

Le bien-être des enfants avant tout !

J’ai une volonté réelle de transmettre un savoir, et pour moi, cette transmission est indissociable, tant du côté qualitatif que de celui de voir vos enfants enjoués.Aussi, j’attache une importance toute particulière au bien-être des enfants, et je veux pouvoir interagir avec eux, c’est à dire pouvoir les appeler chacun par leur prénom et solliciter de leur part une participation. C’est pour cela, que je ne veux pas prendre plus de 10 enfants par séances.

Les séances durent environ 45 minutes chacune, en fonction de la compréhension et de la concentration de chacun.

Les enfants et les parents reçoivent un mail personnalisé avec toutes toutes les informations nécessaires : règles du jeu, thèmes, dates et horaires des séances, indices à cacher, liens de connexion vers Zoom, etc.
Bref, tout est pensé pour que ce soit un moment agréable pour les enfants et les parents

Les Petits Historiens, se sont les enfants qui en parlent le mieux !

Paul nous raconte sa séance

Camille – 9 ans
Chère Sandrine,
Merci encore pour ce voyage au pays des dinosaures.
Voici le tyrannosaure que j’ai trouvé et colorié.
J’ai bien reçu l’invitation pour les deux prochaines séances et je suis impatiente
Camille
PS J’ai dicté et Maman a tapé car elle tape plus vite que moi

Et d’autres encore, nous remercient par leurs nombreux dessins !

La vérité sort de la bouche des parents 

Géraldine, maman de Constance – 8 ans et Romane – 10 ans
Un grand merci de nous proposer des aventures pour nos enfants. Et grâce à vous Constance et Juliette vont se revoir. Elles étaient à la crèche ensemble et on ne s’est pas revu depuis car on a déménagé. Elles ne vont pas se reconnaître.

Delphine, maman de Camille -10 ans et Adel – 7 ans
Un immense merci à Sandrine qui a divertit et instruit mes enfants. Ils attendent avec impatience de se remettre dans la peau de petits historiens pour mener une nouvelle enquête historique. Si le confinement est trop long et vous souhaitez des activités originales, ludiques et éducatives pour vos enfants, c’est le moment de découvrir Sand’rions. Merci Sandrine, car grâce à vous j’ai eu une chouette heure pour moi ! Inestimable 🙂

Benjamin, papa de Charlie – 5 ans
Je tenais a vous remercier pour ce cours magistral ! L’idée est très audacieuse et charlie a adoré et elle veut le refaire ! Ludique et amusant tout en apprenant, j’en parlerai autour de moi car ce fut une excellente expérience pour les enfants et moi- même (je l’avoue !). En tant que responsable de salle de sport j’en informerai ma direction pour organiser une team building, puisque c’est votre secteur d’activité premier, qui permettrai d’en apprendre davantage sur notre histoire.

Jacqueline, maman de Ti Kin – 5 ans
J’ai inscrit mon fils de 5 ans aux séances visio interactives de Sandrine où elle raconte l’Histoire. C’est un voyage dans le passé qui permet d’occuper mon petit en tout en apprenant et en s’amusant. Idéal en période de confinement.
Et ce qui faisait plaisir à mon fils est de voir d’autres enfants donc de rompre avec le monde des grands, d’être en interaction à travers un support informatique. Et le top des tops est que Sandrine n’a pas hésité une seconde fois à renouveler la séance qu’avec uniquement mon fils pour lui ré-expliquer l’histoire.
Je recommande fortement Sandrine parce qu’elle a toutes les qualités d’une organisatrice événementielle. Elle est humaine, dynamique, débordante d’idées ludiques et ingénieuses, rigoureuse et surtout investie. Vous avez compris, je trouve Sandrine superbe. Et les événements qu’elle organise lui reflètent beaucoup.

Catherine, maman d’Antoine – 7 ans
Merci pour l’excellente organisation de vos parcours à travers l’histoire, qui permettent d’éveiller nos chères “têtes blondes” à un savoir malheureusement un peu déprécié aujourd’hui… Je suis bien d’accord avec votre phrase sur le sens de l’histoire.
Comme vous avez pu le constater, Antoine est quelqu’un de vif, qui a soif d’apprendre… Pourvu que ça dure !
Continuez votre magnifique travail, qui devrait être plus largement diffusé dans les classes d’écoles.

Et bien d’autres encore. Cela me touche particulièrement et me fait chaud au coeur.

Et le prix ? Une transparence dans le partage

Ce nouveau concept de proposer des jeux en virtuel aux enfants était une initiative que je voulais partager avec les parents et gracieusement.Mais au fur et à mesure des annonces régulières faites par le gouvernement, au vu de cette situation compliquée,  je décidais mi-avril de mettre un montant sur ces séances à 10€ chacune.

Mais après 10 jours de réflexions et de retours, je m’aperçois que cela ne colle pas avec mes valeurs de solidarité et de partage. Je m’aperçois que certains parents, soit dans la même situation que moi, soit avec des difficultés financières, ne s’autorisaient pas à offrir ce service à leurs enfants. Et j’ai trouvé cela très dommage pour les enfants.

Aussi, j’ai pris la décision de fonctionner dorénavant sur la base d’une contribution libre, consciente, en fonction de ce que chacun reçoit de ces séances, afin de permettre à tout un chacun de pouvoir inscrire ses enfants, quelle que soit leur situation financière, et permettre également, par cet échange solidaire, à Sand’rions de passer ces enjeux vitaux.

C’est pourquoi, il était important pour moi, de jouer la carte de la transparence en informant les parents et en leur laissant la possibilité de choisir, en fonction de leur situation, en les laissant décider de contribuer en fonction de leurs moyens, permettant ainsi à une petite TPE française de s’en sortir.

Cette justesse de valeur, est très importante pour moi, tant vis-à-vis des parents, que d’une solidarité que je souhaite juste.

Ainsi, les parents inscrivent leurs enfants et ils contribuent avant ou après la séance via le lien que je leur transmets :
Ici je contribue !

Et vous, quand rejoignez-vous la grande tribu des Petits Historiens mènent l’enquête ?