Les Petits Historiens en vacances

Les Petits Historiens en vacances

Les Petits Historiens et Petites Historiennes mènent l’enquête en vacances !

Le mois de juillet chez Sand’rions est rythmé par les stages des Petits Historiens !

Bon, les visios vous connaissez tous, car vous les avez découvertes pendant le confinement, mais là, depuis le déconfinement, autant les parents que les enfants, ont une grande envie de prendre l’air et de mettre le nez dehors !

Chaque semaine, ce sont des groupes de 5 enfants maximum, compte tenu des normes sanitaires à respecter, qui s’aventurent à résoudre des énigmes au fil du temps !

On vous emmène faire un tour sur la frise chronologique qu’ils ont parcouru, et toujours en respectant les gestes barrières !

respect des gestes barrières avec le COVID

 

Une frise chronologique étudiée à la loupe

Lucy au Musée de paléontologie et Musée de l'HommeLe lundi c’est Préhistoire !
Pour certains, il leur faut retrouver un mystérieux dinosaure qui s’est échappé du Musée de Paléontologie.
Pour d’autres, un message crypté a été laissé par Lucy. Il faut le déchiffrer et retrouver l’endroit du trésor qu’elle nous a laissé.Comment bien se laver les dents ?

Valentine a trouvé que Lucy était très poilue et Quentin s’est demandé comment le T-Rex faisait pour se laver les dents…Bon, nous n’avons pas les réponses à toutes les questions 😉 même s’il est important de se laver les dents ! En revanche on est imbattable sur le Mésozoïque, le Paléolithique et le Néolithique.

Jeux de piste pour enfants dans ParisNous partons dans l’Antiquité le mardi à la rencontre des gallo-romains, quand Paris s’appelait Lutèce. Clémentine a découvert la signification du mot « latrines» et Violette s’est habillée en romaine pour vivre la période en « vrai » comme elle dit !
Rien n’est oublié ! De leur mode de vie, à l’hygiène, en passant par l’alimentation ou des divertissements proposés à cette époque, tout est étudié, pendant que nous résolvons l’énigme des gladiateurs…

 

Le mercredi c’est en chevaliers et princesses que nous nous transformons pour résoudre les énigmes du Moyen-jeu de piste enfant découverte de l'Histoire de FranceÂge.
De la Tour Jean Sans Peur, du Marais médiéval ou du Château de Vincennes aucun code, aucun message, aucun indice ne nous ont échappés. Notre seule déception, que la Sainte Chapelle de Vincennes soit fermée, pour l’installation d’une exposition à venir. En ce qui concerne Saint-Louis, Côme trouve qu’il ressemble à une fille avec sa coupe au carré ! Mais il retient que Saint-Louis est toujours représenté ainsi et donc facilement reconnaissable.

Château de Versailles la chambre du roiLe jeudi, notre préféré, on file vers les Temps Modernes et le Château de Versailles !
Pourquoi notre jour préféré ? Tout simplement parce qu’il faut bien trouver du bon dans cette crise sanitaire…car pour une fois, les enfants peuvent visiter le château tranquillement, sans être bousculés par des hordes de touristes, et en prenant le temps de pouvoir se mettre « à la bordure des barrières » comme dit Clément.
Nous étions presque seuls dans la galerie des glaces et dans la chambre du roi, un vrai plaisir !
C’est aussi l’occasion de prendre son temps pour jouer dans les jardins et les bosquets, sans oublier de se tartiner régulièrement de crème solaire !

Le vendredi, tout est permis !

Enfin, le vendredi, c’est le cœur serré qu’on se retrouve tous, pour la dernière journée et la dernière énigme. Mais c’est aussi le jour où tout est permis, où chacun apporte un gâteau, des bonbons ou des friandises ! Nous mettons tout en commun pour faire la fête dans un des parcs visités ! C’est aussi le jour de la remise des diplômes des Petits Historiens. Les enfants s’échangent leur adresse en se promettant de s’écrire pendant les vacances.
C’est une journée pleine d’émotions, quel que soit le site choisi : depuis les hauteurs de Montmartre à la recherche d’un voleur de pinceaux, ou depuis les passages couverts pour résoudre une énigme du XIXe siècle.

Donc, des journées bien remplies, et des stages différents, pour découvrir l’Histoire de France et apprendre en s’amusant !

 

Notre récompense, les messages des enfants !

Chère Sandrine,
Je voulais te remercier pour cette super semaine de visites à Paris.
J’ai beaucoup aimé les arènes de Lutèce et les autres endroits où nous sommes allés.
Il y avait de la promenade, des jeux et j’ai appris plein de choses sur l’histoire : des dinosaures aux temps modernes.
Je t’embrasse
Bonnes vacances
Côme – 8 ans

Vous aussi, vous voulez votre part d’émotion ?!

Les prochaines balades sont programmées pour les vacances de la Toussaint.
💡 Astuce Sand’rions : Pensez à réserver au moins 3 semaines à l’avance.
Nos petites fées seront là pour vous le rappeler le moment venu 😉

En attendant, nous vous souhaitons un bel été !

#Stage #Enfant #Kids #Histoire #ApprendreEnsAmusant #DuBonheurDansLesYeuxDesEnfants !