Le sport c’est aussi de la culture !

Le sport c’est aussi de la culture !

UN CHALLENGE DE TAILLE !

Quand nous sommes allées rencontrer Quentin et Kelly, à la direction communication et marketing du Racing 92, ils ne s’attendent pas du tout à pouvoir allier le sport à la culture, et encore moins le rugby ! Ils souhaitent, pour toute la saison, créer un espace de jeu dédié aux familles à la manière d’une fête foraine. Leur volonté, est de faire vivre la nouvelle tribune Family, dans ce nouveau stade qu’est la U Arena de la Défense.
Nous leur avons démontré que chez Sand’rions, il y a différentes manières d’offrir de la culture et de la partager. Nous sommes déjà convaincus que tout à une histoire, et que nous nous devons de la partager.
Il nous a été facile de leur prouver que le rugby à la sienne aussi, à la fois passionnante et ancienne, qu’elle n’attend qu’à être partagée, et de façon ludique !

UN SPORT PRATIQUÉ DEPUIS L’ANTIQUITÉ

Ce jeu, qui pendant longtemps s’est résumé à un sport de brutes aux visages marqués et aux oreilles cassées, pratiqué par des amateurs passionnés, a bien changé !
L’haspartum est l’ancêtre du rugby. Nos ancêtres, grecs et gallo-romains, jouaient déjà à des jeux de balle et de ballon, à la fois pour se divertir et pour l’entraînement au combat militaire. Un jeu très physique et intense, qui était à la fois un mélange de rugby, de football et de handball. Le ballon est alors une vessie de porc remplie de sable. Plus tard, au Moyen-Âge, il devient la soule. Le ballon parfois en cuir est rempli de foin. Le but du jeu est de marquer dans le camp adverse, mais les règles ne sont toujours pas très établies !

Le rugby a encore bien changé depuis sa professionnalisation en 1995 ; il est reconnu et très médiatisé, et séduit aujourd’hui,  à la fois les femmes, les enfants et les familles.

MERCI, WILLIAM WEBB ELLIS !

Il faut attendre 1823, dans un collège situé dans la ville de Rugby en Angleterre, pour le voir naître. Un étudiant du nom de William Webb Ellis, s’aperçoit en pleine partie que le ballon rond se dégonfle quelque peu. Le ballon prend alors une forme légèrement ovale, donc plus difficile à faire rouler. William décide de le prendre dans ses bras et de courir avec ! Il n’imagine pas qu’il vient à cet instant de donner vie à un nouveau sport que l’on nomme aujourd’hui “rugby” !
Puis tout est allé très vite ! Les équipes se constituent essentiellement dans les collèges et les universités. Les règles s’instaurent. Les équipes, de renom national et international encore présentent aujourd’hui, naissent. D’abord un sport d’étudiants, puis d’amateurs reconnus, il devient professionnel en 1995.

 

NOTRE MISSION

Oui, mais voilà, comment faire partager cette histoire du rugby à des enfants et des familles tout en les amusant ?!
Nous leur créons tout un espace de jeu dans les coursives, avec un parcours d’activités, sur la base d’une fête foraine. Des jeux à pratiquer avant le match et pendant la mi-temps.

 

DES ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS…

 

…À RÉALISER EN FAMILLE !

 

Une activité différente, des nouvelles questions, un thème différent sont pensés pour chaque match. Cela permet au club de fidéliser sa clientèle et de lui offrir un service de haut de gamme dans un espace dédié et sécurisé. Petits et grands sont contents !

 

 

Les enfants en témoignent par la qualité de leurs réalisations, comme ici, sur le thème “Après-ski” !!!

Tous nos remerciements au RACING 92 pour leur confiance accordée !