Communiqué de presse

Communiqué de presse

LA VRAIE BONNE RAISON DE CROIRE (ENCORE) AU TEAMBULDING

Le teambuilding a-t-il de bonnes raisons d’être décrié ? Les salariés ne s’y retrouvent pas. Les dirigeants n’atteignent pas leurs objectifs, malgré des investissements financiers conséquents ! Oui le teambuilding peut être inefficace lorsqu’il est inapproprié mais l’expertise de Sand’Rions replace le curseur.

Révolutionner le teambuilding

Une partie de bowling n’aura jamais l’impact durable escompté sur la productivité d’une équipe.Toutefois le teambuilding reste un enjeu majeur pour la cohésion d’équipe. Il est nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise. Mais pour qu’il soit pertinent, le teambuilding doit impérativement faire peau neuve. Avec un positionnement adapté, la plus-value entreprise-salariés existe bel et bien.

Placer les objectifs RH au cœur du jeu

Véritable pionnière, Sandrine Huerber, fondatrice de Sand’rions, conçoit des ateliers uniques et 100 % personnalisés, basés sur l’histoire même de chaque entreprises qu’elle accompagne. « Car il est primordial de proposer aux salariés des actions porteuses d’un véritable sens pour assurer leur implication dans la vie de l’entreprise », confirme la spécialiste.

Décupler l’implication des salariés

Experte du teambuilding ultra personnalisé, Sandrine Hueber dévoile le secret d’une opération gagnante. « Seule l’étude approfondie de la stratégie d’une entreprise permet de préciser ses objectifs, d’analyser les moyens dont elle dispose pour y parvenir et donc de définir la pédagogie ludique adéquate qui mènera aux résultats voulus ». C’est sur cette technique que ses ateliers innovants ont le pouvoir de sortir les salariés de leur zone de confort et de renforcer leur fierté d’appartenance.

Désamorcer les conflits

Le teambuilding peut tout à fait permettre d’améliorer la communication, de désamorcer les conflits, réduire les effets néfastes du stress, intensifier la motivation individuelle et collective, renforcer la cohésion de groupe, etc. Partager une activité ludique conçue spécialement reste le meilleur moyen d’y parvenir. Comme l’explique Sandrine Hueber : « En neurosciences, il est prouvé que le jeu permet au cerveau de gagner en compétences émotionnelles et cognitives, en plus d’apprendre de manière naturelle ».

Donner du sens au jeu

« Mais attention le jeu reste et doit rester un prétexte. Car il ne suffit pas en lui-même à fédérer les collaborateurs entre eux et envers leur employeur ». L’accrobranche et les séances de karting sont parfois très loin des missions et de l’identité des entreprise. Et même si les équipes peuvent y prendre du plaisir, un teambuilding bénéfique et impactant pour tous doit donner un véritable sens à l’histoire de l’entreprise. « La convivialité, le partage et l’amusement sont au service de l’émergence et du développement de l’esprit corporate des salariés ». Une technique que Sandrine Hueber maîtrise parfaitement. Grâce à son savoir-faire unique en France, elle bouscule les idées reçues en créant des défis collectifs sur-mesure 100% adaptés à chaque typologie d’entreprise, ses valeurs et ses objectifs.

 Un retour sur investissement prouvé

« Oui, un teambuilding vraiment adapté est une action rentable » certifie Sandrine Hueber. Bien pensés, ces ateliers peuvent avoir un véritable impact sur les salariés, leur motivation et leur implication dans l’entreprise.

« Il y a un retour qualitatif en terme de management, avec des équipes plus soudées et impliquées. Mais aussi un retour quantitatif ». D’après une étude menée par l’AGEFI, les entreprises qui organisent un teambuilding augmentent leur efficacité de 30% tant en terme de qualité du travail, que de rapidité des tâches effectuées, de flexibilité ou de réactivité des collaborateurs.

Accessible à tous types d’entreprise

Le teambuilding n’est pas l’apanage des grands groupes ou des start-up, bien au contraire ! « Il a un rôle puissant à jouer dans toute entreprise. De toute taille, au sein de tout secteur et dans tous les corps de métiers », souligne la fondatrice de Sand’rions. Spécialiste de l’hyper-adaptabilité, elle prend en compte l’ensemble des critères de l’entreprise pour fournir des ateliers optimisés à 100%. Le volume, les métiers concernés, le profil des collaborateurs, le temps à consacrer et le critère budgétaire. Mais surtout : Sandrine Huebler place l’objectif RH que les dirigeants souhaitent atteindre au cœur du projet !

L’expertise innovante développée par Sandrine Hueber représente un fort espoir pour l’avenir du teambuilding et de l’entreprise. Qui plus est au profit de tous, en combinant à la fois la satisfaction des salariés et celle des dirigeants.

Communiqué de Presse 26/11/2019. Audrey Grimaud

Sources :

(2) Baromètre Cegos : « Climat social et qualité de vie au travail », 2016.

(3) Selon une étude du Journal of Labor Economics.

(4) Etude Linkedin.

(6) Étude de la fondation Mind réalisée au Royaume-Uni en mars 2013.

(7) Great Place To Work®, Palmarès Best Workplaces 2019 et enquête « Great Insights 2019 » (échantillon représentatif de 2450 actifs français).