La métrologie, un parcours sur-mesure !

La métrologie, un parcours sur-mesure !

Qu’est-ce que la métrologie ?

C’est la science des unités de mesure. Elle peut être fondamentale ou légale.

La métrologie fondamentale développe et veille à maintenir les étalons nationaux de référence, et ce au niveau international.

La métrologie légale, quant à elle sert à garantir la fiabilité et la qualité des instruments de mesure, touchant le Public.

En d’autres termes plus simplifiés, la métrologie définie et protège les mesures.

Pour la définir, on prend un étalon. Un étalon est : “une référence, avec une valeur et une incertitude, à laquelle on se compare pour établir la justesse et la traçabilité de ses résultats. Plus l’incertitude de l’étalon est faible, meilleure est sa qualité. On va de l’étalon de travail (grande incertitude) à l’étalon primaire (très faible incertitude).”

Source : LNE – Laboratoire National de Métrologie et d’Essai

 

Depuis quand existe la métrologie ?

Ce sont les romains, qui décidèrent réellement les premiers des premières unités de mesure. Mais il n’y avait pas vraiment de règles.

Il faut attendre le XVIIIème siècle, sur la demande de Charles Maurice de TALLEYRAND-PERIGORD, évêque d’Autun et député, que la métrologie voit réellement le jour par la convention d’un rapport en 1790, avec la naissance du système décimal.

C’est à cette époque que la métrologie devient légale, industrielle et scientifique.

On considère Jean-Baptiste Joseph DELAMBRE comme le père fondateur de la métrologie.

Et oui, à la Révolution Française, on révolutionne tout !!!

Pourquoi nous vous en parlons aujourd’hui ?

D’abord, parce que nous avons écrit un parcours pour une grande société de métrologie 😀, mais surtout parce que depuis le 20 mai 2019, une nouvelle définition du kilogramme vient de tomber en vigueur.

Cela ne changera rien pour nous. Ne cherchez pas à attendrir votre balance à l’approche de l’été, ça ne fonctionnera pas !

 

En revanche, cela changera considérablement le point de vue des physiciens et des chercheurs.
Jusqu’à présent, le kilogramme était mesuré par un objet, appelé étalon, un cylindre de platine et d’iridium conservé précieusement près de Paris.
Mais avec le temps,  il se module. Aussi, pour ne plus subir ces variabilités, une nouvelle loi prévoit de se baser sur une constante. Pour aller plus loin, on vous conseille de lire l’article de  France Info – Une nouvelle définition 

Notre métier : mettre du fun et du culturel dans un matière scientifique qui peut paraître sérieuse !

Ce nouveau jeu de piste nous l’avons pensé et “métré” pour une grande société de métrologie française😀.
 
Vous aussi, vous souhaitez avoir un parcours qui ressemble à votre entreprise, en reprenant vos valeurs, votre mission et votre vision, alors n’hésitez plus, contactez-nous ! On va adorer écrire pour vous et vous faire jouer !!!