Favoriser la cohésion d’une classe de BTS

Favoriser la cohésion d’une classe de BTS

UNE DEMANDE PRÉCISE

Quand les professeurs du Lycée Guillaume APOLLINAIRE de Thiais nous contacte, ils ont une demande toute particulière.
Ils souhaitent fédérer une de leur classe de BTS NRC. Pour cela, ils pensent qu’une activité de team-building, axée sur un “serious game”, en y mêlant culture et jeux, pourrait les réunir. Il faut que le team-building soit fidèle au programme de deuxième année du BTS NRC sur le thème de la Culture Générale et Expression.

DES PROJETS ADAPTÉS AUX PROGRAMMES SCOLAIRES

Les propositions de projets doivent être adaptées aux thèmes étudiés en classe, avec des problématiques précises:
Thème N°1 : Corps naturel et corps artificiel
Thème N°2: Seuls avec tous

Nous décortiquons le référentiel pour savoir ce qu’il contient. Il fait référence à des ouvrages littéraires, dont il faut nous inspirer.
Les thèmes que les professeurs choisissent pour le parcours seront étudiés ensuite en parallèle avec des livres présents dans ce référentiel.
Nous sélectionnons quelques ouvrages, comme Paul Fournel, Les Athlètes dans leur tête, Georges Vigarello, Histoire de la beauté : Le corps et l’art d’embellir de la Renaissance à nos jours, Molière, Le Misanthrope, Éric Vuillard, 14 juillet, etc. pour leur proposer un parcours adapté.

Les élèves doivent mettre en pratique la problématique du corps : Activité physique, bien être, plaisir et/ou douleur. Il fallait y inscrire des paramètres de leur mobilité, de leurs perceptions, de leurs performances physiques et mentales. Il faut donc qu’ils marchent, dans un temps imparti, et qu’ils soient confrontés au challenge en équipe, le tout sur fond historique !

DES PROPOSITION DE PARCOURS

Nous étudions pour eux plusieurs choix de parcours et leur proposons.

PARCOURS 1 :
Quand Paris s’appelait Lutèce !
Thématiques: Le corps, l’Histoire et les individus
Paul Fournel, Les Athlètes dans leur tête / parallélisme sur les olympiades et les jeux dans l’Antiquité

 

 

 

PARCOURS 2 :
“C’était comment la Révolution Française ? “
Thématique: Corps naturel et corps artificiel / seuls avec tous
Molière, Le Misanthrope; Éric Vuillard, 14 juillet

 

PARCOURS 3:
“Les passages couverts”

Thématiques: Le corps, l’Histoire et les individus
Paul Fournel, Les Athlètes dans leur tête, Georges Vigarello, Histoire de la beauté : Le corps et l’art d’embellir de la Renaissance à nos jours; Molière, Le Misanthrope; Éric Vuillard, 14 juillet

LE PARCOURS

Les professeurs choisissent Les Passages Couverts.
Il s’agit ici de faire partir et arriver les participants au même endroit.
Nous adaptons le parcours au référentiel.

Avec leur smartphone, ils répondent aux questions. Pour pouvoir avancer et se rendre à l’étape suivante, il leur faut trouver la bonne réponse !

UN JEU SUR APPLICATION MOBILE

Une fois le parcours choisi, il est insérer sur notre application mobile, pour que les participants effectuent “seuls et avec tous” ce parcours.
Pouvoir le réaliser en même temps, mais dans un ordre différent, afin de ne pas se suivre !…

L’application nous permet d’offrir un contenu spécifique, ludique et adapté. Mais aussi, de les suivre en temps réel, de voir leur classement et de les aider, le cas échéant.
C’est une solution également très rassurante pour le proviseur de l’établissement.

UNE ORGANISATION MINUTÉE

Après un accueil dans un espace privatisé, avec café et croissants chauds, les élèves se voient remettre les codes  la mission, les accessoires de jeu, les cartes, et les règles du jeu.
Notre équipe d’encadrement se poste sur les endroits stratégiques du parcours et les attendent avec des totems à récupérer et gourmandises en lien avec le thème, qu’ils doivent rapporter pour obtenir des points supplémentaires…
A la demande des professeurs, nous constituons  les équipes afin de ne pas être influencé par les élèves souhaitant être ensemble. Il faut de la cohésion !
Smartphones en main, cartes, plans et aides aux indices, le départ est donné !
La durée du parcours est de 3 heures. La première équipe arrive après 2H30 de jeu ! Ce qui leur permet de constituer un bonus de points.
Une fois toutes les équipes arrivées, le classement est donné ! L’équipe gagnante remporte des places de cinéma, cadeau choisi par les enseignants !

UN CHALLENGE DE GAGNÉ !

Tant les professeurs que les élèves sont ravis de ce team-building. Tout le monde s’est prêté au jeu dans une ambiance bon enfant.
Il y-a même eu des discussions et des désaccord autour du nombre de points remportés…ce qui prouve ici encore, l’implication de chacun, et la volonté de gagner ! “Seuls avec tous” et “corps naturel et corps artificiel” , était notre challenge et nous l’avons relevé !

LA RECOMMANDATION DE NOTRE CLIENT

“Merci Sand’rions notre bonne fée pour l’organisation d’une sortie clé en main. Nos étudiants de BTS ont apprécié l’accueil chaleureux dans un bistro typiquement parisien avec petit noir et croissants avant de se lancer à la découverte des passages couverts. Le challenge entre équipes les ont motivés et ils se sont plongés dans l’histoire de Paris et de ses passages, tous différents et tous intéressants. Tout l’art d’apprendre en s’amusant même pour les professeurs ! Un bon choix de circuit qui a permis de passer entre les gouttes d’une météo capricieuse. Merci pour ces souvenirs d’une sortie originale et bien sympa aussi pour nous quatre ! ” Dominique NERON