Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite

RETOUR SUR UN ÉVÉNEMENT RÉUSSI

La 10ème journée nationale des Cordées de la Réussite

Nous avons réuni pour notre client, tête de cordée Paris, le Lycée Le Rebours, avec pour Chef d’établissement Madame Laurence GOURDON, à la Sorbonne 350 jeunes des Cordées de Paris.

Cet événement, qui est avant tout une aventure humaine, a différents objectifs : faire vivre les cordées, s’adresser aux jeunes avec des propositions adaptées pour ouvrir le champ des possibles. C’est, pour l’Agence, un projet coup de cœur. D’abord parce qu’il concerne l’Education, et ensuite l’avenir de notre société.

OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES

Introduire une plus grande équité dans l’accès aux formations d’excellence, c’est l’objectif des Cordées de la Réussite. Le dispositif s’appuie sur des partenariats entre des établissements du supérieur, des lycées et des collèges et sur des actions de tutorat et d’accompagnement : à l’image d’une Cordée d’alpinistes. Le dispositif permet d’aider les jeunes de milieu modeste ou issus de quartiers prioritaires, à lever les obstacles psychologiques et culturels qui les font trop souvent renoncer à s’engager dans la voie des études longues. Sans cette Cordée, l’obstacle serait trop haut. Avec cette Cordée, tout devient possible !

UN OBJECTIF

L’objectif des Cordées de la Réussite est donc de favoriser l’ambition des lycéens afin qu’ils ne se limitent pas dans leurs projets professionnels. Les Cordées permettent aux élèves de trouver leurs chemins grâce à différentes actions :

– Un tutorat hebdomadaire opéré par des étudiants du supérieur ou des enseignants. Les séances de tutorat permettent aux élèves d’apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation, de s’entraîner de manière active à se présenter, à s’exprimer devant un groupe, de consolider certaines matières comme l’anglais, autant de facteurs qui participent à redonner confiance en soi.

– Une ouverture culturelle. Chaque mois sont organisés en dehors du temps scolaire des visites (monuments institutionnels, musées, projections de films ), des débats autour des grands thèmes de société, des rencontres avec des acteurs du monde culturel comme des écrivains, des éditeurs.

– Un accompagnement à l’orientation en proposant la participation à des « job-dating », des rencontres avec d’anciens élèves et des entrepreneurs.

NOTRE MISSION

Notre mission a été de trouver :
– Un LIEU adapté à l’événement, en rapport avec l’éducation, nous avons collaboré avec La Sorbonne.
– Des intervenants: Des personnes du domaine de l’IA pour illustrer le thème de la journée, le Ministre chargé du Numérique, des professionnels de 40 métiers différents pour dialoguer avec les élèves.
– D’organiser la logistique : sécurité, accueil, équipe technique.
– D’échanger avec les équipes artistiques pour la création et l’édition de documents.
– Créer une activité ludique autour du thème.
– Une décoration adaptée à l’événement.
– Mettre en place les espaces.
– D’organiser des tours de tables
Et donc, de tout coordonner, le tout dans la joie et la bonne humeur ! Avec pour mission le plus niveau de transmission pour les élèves.

UN LIEU DE PRESTIGE

Nous avons choisi comme lieu de prestige, la Sorbonne, un symbole fort sur tant sur l’Education que sur son histoire.

 

DES INTERVENANTS D’EXCEPTION !

Après avoir activer notre réseau, ainsi que association 100 000 entrepreneurs, et nous sommes rentrés en contact avec Hamza DIDARALY et Matthieu LENTZ, les fondateurs de IA Pour Tous, et Aroua BIRI, Docteur en cyber criminalité. Ils ont une vision très précise de l’IA, à la fois dans le temps mais aussi de son origine lointaine, depuis l’Antiquité avec le Golem. Ils ont également un savoir-faire pour transmettre des informations sur ce sujet à des jeunes.

LA PRÉSENCE D’UN MINISTRE !

Pour appuyer ce thème, nous avons souhaité inviter, Monsieur Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’état auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique. Outre le fait de maîtriser parfaitement le sujet, il a une vision de la jeunesse très vraie et très précise. Nous sommes alors entrés avec son cabinet et leur avons exposé les objectifs de cette journée. Immédiatement, nous avons eu un accord. Promouvoir l’égalité des chances est une valeur qui lui est chère. Le Ministre nous a décrit son parcours et présenté sa vision du numérique. Sans oublier l’encouragement transmis à tous ces jeunes.

Des intervenants de qualité

UNE LOGISTIQUE PRÉCISE

Côté logistique, nous avons géré pour notre client. La mise en place du service de sécurité. L’édition des listes des participants pour l’accueil. La mise en place d’une application numérique pour l’enregistrement des participants. La mise en place d’un dispositif de reconnaissance des participants. Etudier et conseiller notre client sur le déroulé minuté de la journée. Conseils sur les supports visuels. Conseils sur les thèmes musicaux pour la matinée institutionnelle. Mise en place d’une réunion interactive où chacun pouvait commenté et suivre en direct via un “social wall” la réunion. Création d’une activité ludique pour les jeunes. Organiser un cocktail de bienvenue des intervenants. Recenser des professionnels pour le partage d’expérience. Ça n’a pas toujours été évident ! Car il fallait à Anne Vincent, la coordinatrice des Cordées Paris, mobiliser douze chefs d’établissements ! Nous avons lors d’un entretien de clôture étudié les pistes d’amélioration dans un échange franc et constructif.

UNE ACTIVITÉ LUDIQUE

Les activités ludiques sont un des points forts de l’Agence. Nous avons imaginé un jeu de piste où chaque jeune devait retrouver sur des visuels différents, un nœud de cordée de montagne et devait le réaliser. Le but de cette activité était de leur faire découvrir les nœuds essentiels à la survie en montagne et ailleurs. Des cordages étaient à leur disposition, et ils devaient y accrocher, le logo de notre client, une Tour Eiffel Bleue.

une activité ludique

 

UN PARTAGE EXPÉRIENCE

Pour ce partage d’expérience, les jeunes ont pu rencontrer un grand nombre d’entrepreneurs afin d’échanger sur leurs parcours, leurs métiers, et ce qui les a poussé à entreprendre. Pour cela, une fois encore, nous avons activé notre réseau pour contacter par moins de 60 entrepreneurs. Tous, ont répondu présents à ce grand événement porteur d’un message fort. Pendant deux heures, par petits groupes, les jeunes de 1ère et Terminales de douze établissements parisiens ont pu échanger. Sous forme de “speed meetings” ces professionnels ont raconté leurs parcours d’études et entrepreneuriaux, loin des chemins classiques. Les jeunes ont alors pris conscience à la fois des multiples portes qui s’offrent à eux et des possibles rebondissements positifs qui jalonnent une carrière professionnelle.

A l’issue de la journée, chaque jeune a reçu un diplôme.

diplôme des jeunes des cordées Paris

 

Un grand merci à Laurence Gourdon, Anne Vincent, Barthélémy Haffner, Christian Manat Philippe Bianco-Levrin Corinne BOY-REVEL Michel Sasportas Bruno Courtois Bruno Lenain Dominique WEILL Blandine Colson ESCUYER OLIVIER Isabelle ALEXANDRE CHRISTOPHE Florence Gaillard-Luziau Elvire Douët – Guilleminot Manon Raimbault Veronique Lambard Catherine Colas Xavier Perleaux – JobINside thierry Chovanec Odile Dussaucy Cédric CAZAURAN Thierry Sarda CMONDOUBLE Edith Sztreker ARCHIMEST Brasserie Mappiness Moises Teixeira Soares Guillaume JULIEN Josee Cloutier

Sans oublier Agnes Lachenal MAKAE pour sa présence logistique, et toute l’équipe de Sand’rions !

UNE RECONNAISSANCE DE NOTRE CLIENT ET UNE RECOMMANDATION

Une reconnaissance de Madame Laurence GOURDON, qui a bien voulu nous dédicacer son livre !

 

Nous la remercions chaleureusement pour sa recommandation: “Deux événements majeurs pour notre établissement cette année scolaire confiés à Sand’Rions.  Une journée d’intégration du Campus Le Rebours à l’IMA de 550 étudiants et la Journée Nationale des Cordées de la Réussite, action de coordination de 12 lycées partenaires pour 480 jeunes et VIP, l’événement à eu lieu à la Sorbonne. Grand professionnalisme, relation de qualité et de confiance, défi relevé !  Belle aventure personnelle et professionnelle… vous pouvez faire confiance et vous engager dans l’aventure. ”

UN FILM