Comment visiter un musée avec un enfant ?

Comment visiter un musée avec un enfant ?

A l’école on apprend, en dehors de l’école on se cultive !

Ce week-end a eu lieu pour sa 15ème édition la nuit des musée.

Pourtant, lorsqu’on est parent, rien n’est plus difficile que d’intéresser son enfant à l’Art, l’Histoire ou à la Culture, alors que faire ?
Voici quelques conseils….

Toutefois, ne perdez pas de vue que la visite est une visite attendue par toute la famille. Visiter un musée en famille doit avant tout être un moment privilégié de partage, de détente et d’amusement.

L’art est subjectif

Pour commencer, ce qui peut intéresser les parents, peut très bien ne pas intéresser les enfants, et vice versa. Mais cela peut être facilement contourné par le partage d’émotions qu’une oeuvre peut provoquer.  Nous réagissons par rapport à 4 grandes émotions majeures : la joie, la peur, la tristesse et la colère. Il s’agit donc ici de définir avec votre enfant, quelle émotion ressort le plus de tel ou tel tableau, histoire, oeuvre, etc.

L’art, doit donc nous provoquer une de ces émotions. Même sur une simple toile blanche recouverte de quelques tâches de couleurs. Donc on a le droit d’apprécier ou de ne pas apprécier une oeuvre, à condition de réfléchir et de faire réfléchir son enfant à ce choix, à son choix, et d’en analyser simplement l’effet qu’elle produit sur nous, sur eux.

 

Toutes les œuvres sont -elles abordables  ?

A cette question, nous avons la prétention de répondre : “OUI”  !

Dans leur grande majorité, toutes les œuvres sont abordables, car chacun aura son niveau de lecture.

Ne vous êtes-vous pas déjà aperçu en regardant un dessin animé avec votre enfant, qu’il y-a des événements ou des situations que vos enfants voient ou interprètent différemment de vous ?!

Mettez l’Art et l’Histoire au cœur de l’univers de l’enfant

Les enfants sont très créatifs ! Et bien plus que vous ne l’imaginez.
Aussi, insérer et intégrer l’art et l’histoire dans leur vie quotidienne va leur permettre de mieux s’identifier, de mieux juger et d’apprécier.

Par exemple, pour la reproduction d’une peinture, reprenez avec lui les figurines avec lesquelles il joue, ses personnages préférés de dessins animés, un décor qu’il connaît bien ou autre élément de son univers, afin de reproduire la scène.

Pour l’histoire, une situation qu’il aurait pu vivre à l’école : “Untel et unetelle se sont fâchés, et ils se sont fait la guerre, par ce qu’ils n’étaient pas d’accord.” Demandez-lui de réfléchir, à comment il aurait résolu cette situation. Vous risquez d’être surpris de sa réponse…

Racontez-lui surtout de manière simplifiée sans tenter de vouloir lui donner du vocabulaire. Il l’acquerra ensuite !

A quel âge doit-on aller visiter un musée avec un enfant ?

Selon nous, il n’y-a pas d’âge pour emmener son enfant au musée. Même en poussette, un enfant peut déjà s’imprégner du lieu. Bon, on vous l’accorde, la disposition des œuvres à plus d’un mètre de haut ne sont pas là pour arranger l’appétence à la culture…Mais il existe des musées où les œuvres sont géantes et permettent d’être vues même en poussette (un musée avec des statues, des dinosaures, des animaux, etc.).
Soyez attentif sur l’horaire auquel vous allez visiter le musée. Évitez les heures de la sieste où il risque de s’endormir ou bien de s’énerver, ou le moment juste avant de déjeuner.  Il suffit de préparer sa visite.

Notre secret : Établissez avec votre enfant un “cahier de visite”. Il pourra y coller son ticket d’entrée, dessiner ses œuvres favorites, écrire des commentaires, mettre des photos…Ce sera et pour vous et pour lui, un merveilleux souvenir à redécouvrir plus tard ! (oui….ça sent le vécu !)

Tout est une question de préparation

Avant de visiter un musée, documentez-vous seul ou avec votre enfant sur la vie de l’artiste que vous souhaitez lui faire découvrir, les faits marquants de sa carrière, son oeuvre majeure, ses distinctions, l’histoire du musée, etc.

Ces recherches permettent de mieux connaître le sujet, l’artiste ou le lieu, et de mieux les appréhender une fois sur place.
Il est intéressant de croiser vos sorties avec l’évolution de son programme scolaire.

Ne vous découragez pas !

Ce n’est pas parce que, selon vous, votre enfant n’a pas été attentif à la visite, qu’il n’a rien retenu ! Au contraire !!! Le cerveau est merveilleux pour cela. Il stocke un grand nombre d’informations que votre enfant sera capable de réutiliser au bon moment. C’est cela que l’on appelle de la Culture Générale !

Et si vous aviez encore des questions….Nous sommes là pour vous faire découvrir et aimer les visites en famille !

 

Bonne visite !

 

#Visite #Musée #Enfant #Famille #NuitDesMusées