Comment mesurer la fierté d’appartenance ?

Comment mesurer la fierté d’appartenance ?

Comment mesurer la fierté d’appartenance ?

Vous vous êtes sans doute déjà posé une des questions suivantes en tant que chef d’entreprise, dirigeant ou manager : « Pourquoi mes collaborateurs sont fiers de travailler dans mon entreprise ? » ou « Comment faire pour que mes collaborateurs soient fiers de travailler dans mon entreprise ? ».
Une fois l’adhésion acquise, cette fraternité, cette solidarité interne à l’entreprise permettent de confirmer que l’implication, la motivation, la profitabilité et le bien-être augmentent.
Cette fierté d’appartenance se développe par la connaissance de l’histoire de l’entreprise, par la connaissance de sa vision, de ses valeurs partagées et de ses rites. Adhésion encore plus importante dans ce moment que nous vivons tous, avec cette crise sanitaire sans précédent, due au COVID19.
La fierté peut être également fragilisée par l’éloignement des autres collègues, dû au respect des distances de sécurité ou par le télétravail.

Des études : Négatives ou positives ?

Bon nombre d’études* de 2019 parlent de chiffres important quant à l’engagement du salarié. Elles mettent en avant des taux d’absentéisme, de turn over, d’insatisfaction, de baisse de productivité, d’augmentation d’accident en constante hausse. Cette crise sanitaire que nous vivons va sans doute avoir un impact sur les chiffres de 2020.
Chez Sand’rions nous prenons le parti de voir le verre à moitié plein (désolée, on ne se refait pas, la joie de vivre fait bien partie de nos valeurs ! ).
Aussi, lorsqu’un salarié est engagé et fier d’appartenir à son entreprise c’est -37% d’absentéisme, -65% de turn-over et +22% de profitabilité ! Ça donne envie, non ?!

Comment y parvenir ?

Pour y parvenir, il existe tout un tas d’activités dans le mode organisationnel de l’entreprise, dans lequel le salarié doit avoir le sentiment de participer à un effort collectif. C’est par des activités comme des réunions régulières pour partager des informations et dialoguer, des événements spéciaux pour un lancement de produit par exemple, des contributions internes, des activités de cohésion d’équipe, etc. que vous y parvenez.

La cohésion d’équipe

Nous nous intéressons aujourd’hui à la cohésion d’équipe. Car la cohésion d’équipe, plus communément appelée « team building » est une des activités les plus fédératrices avec un ROI (retour sur investissement) rapide, car elle inclue généralement tout un groupe d’individus travaillant dans le même pôle, ou sur le même site pour une ou plusieurs entités.

 

Le jeu est un invariant humain

Là encore, pour un team building réussi il y a plusieurs activités …

Chez Sand’rions, pour fédérer, et créer cette fierté d’appartenance nous avons choisi le jeu !
Mais pas n’importe quel jeu. Un véritable atelier disruptif. Le jeu est un invariant humain**. Le jeu est un puissant levier de dépassement de soi et de cohésion d’équipe. Il est porteur de créativité, d’agilité et de leadership. Il se positionne comme un incontournable de la gestion du stress et du lâcher prise.
Si vous y réfléchissez bien, Le jeu est partout ! Il semble impossible d’imaginer qu’on puisse un jour découvrir un groupe humain dans l’existence duquel l’activité de jeu serait totalement absente. Depuis 6 ans chez Sand’rions nous imaginons pour vous et vos équipes des jeux de piste sur mesure. Ces jeux de piste symbolisent l’histoire de votre entreprise à travers l’Histoire de France.

Créativité, innovation, animation, 3 piliers qui font la différence

La créativité est notre 1er atout. Réflexion et repérage sont de mise pour créer une parfaite symbiose entre l’histoire de votre entreprise et l’Histoire de France donnant naissance à un jeu de piste unique, mêlant culture et ludique.

L’innovation est notre 2è atout. Montage et codage, votre jeu de piste sera intégré à notre application. Fil conducteur de tous vos collaborateurs pour une cohésion synchronisée des équipes durant tout le jeu.

L’animation est notre 3è atout. Aussi, le jour J accompagnés de professionnels de l’événementiel nous orchestrons ce moment d’une main de maitre, aucune étape n’est laissée au hasard. Que ce soit en présentiel ou à distantiel.

Au total, ce sont des instants inoubliables de joie et de partage, porteurs d’évolution que nous vous proposons.

Des activités connectées pour rester connectés

Cette période de crise sanitaire nous oblige à nous réinventer et à nous organiser différemment pour nous adapter.
Que vous choisissiez le présentiel ou le distanciel, nous avons une solution pour vous et vos équipes.
En présentiel, par groupe de 10 personnes. En distanciel pour groupe de 25. Tout est pensé pour chacun trouve sa place, et prenne du plaisir à jouer en équipe.

C’est à l’issue de team building tels que les nôtres que vous serez capables de mesurer la fierté d’appartenance de vos équipes. Et non seulement vous aurez une meilleure adhésion à votre mission, à vos valeurs mais aussi et surtout, à votre histoire.

Vous aussi, vous voulez votre team building à votre image, contactez-nous, et en un tour de baguette magique​👸​​ nous serons là !

 

#FiertédAppartenance #Entreprise #Cohésion #CohésiondÉquipe #Événementiel #Innovation #TeamBuilding #LoveMyJob #ReprisePostCovid

*Malakoff Médéric Humanis – Édition baromètre santé qualité vie au travail -28-11-2019 / Great Place to Work – 2019 / BVA-BPI group-Santé -bien-être au travail des salariés français 02-2020.

**Jeux et sports, 1967, p. 1157. (Centre National de Ressources Textuelles et lexicales)