Un p’tit train pour Saint-Maur des Fossés !

Un p’tit train pour Saint-Maur des Fossés !

Une balade en petit train à travers la ville

C’est Sand’rions qui a été choisi pour repenser et écrire le nouveau parcours du petit de train de l’été de la ville de Saint-Maur.
En février dernier, nous avons eu la grande surprise d’être contactée par la ville de Saint-Maur pour l’écriture du nouveau parcours estival du petit train. Rien n’était vraiment certain, compte tenu des mois suivants qui nous attendaient, avec cette crise sanitaire.

Un cahier des charges complet

Le service animation de la ville, m’explique que la ville souhaite une balade historique. Mais pas seulement historique,  une balade avec des anecdotes ! Il faut que le parcours résonne autant chez les grands que chez les petits. La ville souhaite mettre à en avant son art de bien vivre. Son histoire très riche des gallo-romains aux Médicis aux JO, etc.  Sans oublier sa faune, sa flore et ses activités sportives et culturelles pour tous.
Ce petit train, sillonne la ville quartier par quartier. On retient quatre parcours : La Pie, Les Mûriers, La Varenne et le Parc.
Bref, un cahier des charges bien complet ! Il nous faut donc remettre un peu d’ordre dans tout ça et trouver un moyen original d’aborder tous ces sujets.

Une solution adaptée aux petits et aux grands

Pendant 5 mois, entrecoupé de confinement, nous avons donc sillonné les rues et les bords de Marne de Saint-Maur des Fossés. Plongé nos têtes dans les bouquins.  Interviewé des mémoires de la ville. Puis scruté les pages des archives. Le but est d’écrire des balades insolites à vivre en famille ou entre amis. Mais aussi permettre à toutes les personnes des alentours ou aux touristes d’en profiter.

Il nous faut donc écrire quatre parcours différents afin d’engager les voyageurs à découvrir l’ensemble des parcours.

La solution est toute trouvée !

Chaque parcours aura un thème différent et un passage obligé sur les bords de Marne. Sport, artisanat, arts, histoire, culture, people, tous les thèmes sont étudiés à la loupe pour en retenir le meilleur, sans jamais oublier de relier ces thèmes à l’Histoire de France et surtout à celle de Saint-Maur !
Aujourd’hui, le petit train de Saint-Maur est un passage incontournable !

Attention au départ !

Pour embarquer c’est très simple: premier coup de sifflet à 15h le samedi devant le 53 quai de Bonneuil pour découvrir le quartier de la Pie, riche en histoire et véritable berceau de l’artisanat pour la ville.
Le petit train circule de 15h à 18h30 dans les rues de la ville tous les samedis jusqu’au 5 septembre.

#CreationDeParcours #CreationDeParcoursdIleDeFrance #Innovation #Histoire #Institution #Economie #RelancePostCovid #Covid19