Une activité pour un séminaire d’entreprise

Une activité pour un séminaire d’entreprise

SE RÉUNIR ET DÉCOUVRIR PARIS AUTREMENT

C’est pour la troisième année consécutive que l’association INTERCOIFFURE France nous a fait confiance pour organiser leur séminaire de début d’année.
Leur demande: réunir tous les acteurs de leur associations pour les unir avant leur assemblée générale.
INTERCOIFFURE est une association de coiffeurs venant de la France entière. Alain ZINZIUS, le président, et Jacques FOURNILLON souhaitaient offrir cette année, à leurs adhérents, un parcours historique sur Paris.
Une demande spécifique: Un quartier typique et authentique !

MONTMARTRE, UN QUARTIER AUTHENTIQUE

On ne pouvait pas trouver mieux, dans l’authenticité, que Montmartre !
Nous leur avons écrit un parcours personnalisé, en racontant son histoire. Depuis Saint-Denis qui fut décapité par les romains. Louis VI qui offrit une abbaye à sa femme, la reine Adélaïde. Le rôle des communards qui se soulevèrent à Paris en 1871.  Jusqu’à la construction en 1875 de la Basilique du Sacré Cœur. Sans oublier toutes les célébrités, actuelles et passées, qui ont fait de ce quartier, sa renommée, son authenticité, tant culturelle qu’artistique.

 

DES LIEUX INCONTOURNABLES

Des lieux incontournables, comme les vignes qui produisent chaque année environ 500 litres du “Clos de Montmartre”. Une visite de l’Antiquité à nos jours.
Le square Suzanne Buisson qui expose la statue de Saint-Denis. Selon la légende, au IIIème siècle, décapité par les romains, il aurait marché sa tête entre les mains, pour se rendre à l’endroit même, de la Basilique Saint-Denis, où se trouvent ses reliques. L’acquisition du territoire de Montmartre par Louis VI, pour y construire une abbaye sur l’actuel lieu de l’Eglise Saint-Pierre de Montmartre. L’émeute des ouvriers à la Révolution Française. Les événements de la Commune, son historique et son dénouement.

DES ARTISTES

L’arrivée des artistes peintres au Bateau Lavoir et alentours: Géricault, Van Gogh, Cézanne, Pissaro, Picasso, etc. Mais aussi les écrivains célèbres comme Gérard de Nerval, Charles Baudelaire, Guillaume Apollinaire, Ferdinand Céline, etc. Le Moulin de la galette qui inscrit les meuniers dans l’histoire de Paris, immortalisé par Renoir. Le lapin Agile qui marque l’essor des cabarets. Le célèbre hôtel particulier de Dalida, icône des années 70. Et enfin, la Place du Tertre et le Sacré Cœur, monument le plus visité après Notre-Dame de Paris et avant le Louvre !

UN PARCOURS POUR FEDERER

La demande de notre client était de réaliser un parcours ludique et culturel. Rythmé, commenté et costumé, avec un livret personnalisé, comprenant 15 étapes, que les adhérents pourront conserver. Le tout, en y insérant des énigmes, pour que chaque membre puisse communiquer, se connaître et échanger.

Ce fût drôle et agréable que d’animer cette balade costumée !

Merci à INTERCOIFFURE pour leur confiance renouvelée !

©Crédits photos E.DABBENE